Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
Non classé

Style d’apprentissage logique

Style d’apprentissage logique

L’apprenant logique, comme son nom l’indique, accorde une grande importance à la logique, la rationalité et le raisonnement dans son approche de l’apprentissage.

LA LOGIQUE

La logique repose sur des principes tels que la non-contradiction (une affirmation ne peut pas être à la fois vraie et fausse), l’identité (une chose est égale à elle-même) et d’autres règles formelles qui guident un raisonnement valable. Lorsqu’on s’éloigne de ces principes et qu’on adopte des arguments ou des décisions basés sur des émotions, des croyances arbitraires, des biais cognitifs ou des raisonnements incohérents, on tombe dans le domaine de la non-logique ou de l’illogisme.

LA RATIONALITÉ

Le terme “rationalité” s’oppose à l'”irrationalité”. L’opposé de la rationalité est le manque de raisonnement basé sur la logique, la raison et la réflexion. L’irrationalité se caractérise par des croyances, des actions, ou des décisions croyances qui ne sont pas fondées sur une évaluation objective des faits, des preuves ou des conséquences, mais qui sont plutôt guidées par des émotions, des impulsions, des croyances infondées, des superstitions ou des biais cognitifs.

Être rationnel signifie prendre des décisions et adopter des comportements basés sur des motifs justifiables et logiques plutôt que sur des émotions ou des impulsions irrationnelles. La rationalité implique de peser les avantages et les inconvénients, d’évaluer les preuves et de choisir des actions ou des croyances qui sont en accord avec une pensée réfléchie. La rationalité fait référence à la qualité de la pensée et de l’action qui est fondée sur la raison, la réflexion et la logique.

RAISONNEMENT LOGIQUE

Le raisonnement logique consiste à utiliser la logique pour relier des énoncés ou des idées entre eux de manière à ce que la conclusion soit inévitable si les prémisses (les déclarations initiales) sont vraies. Le raisonnement logique suit des règles formelles et des principes tels que la déduction (dérivation de conclusions à partir de prémisses générales) et l’induction (inférence de généralités à partir d’observations spécifiques). Le raisonnement logique est un moyen essentiel de parvenir à des conclusions fondées sur la logique et la rationalité plutôt que sur des croyances arbitraires. L’absence de raisonnement, ou le manque de raisonnement, peut entraîner des décisions irrationnelles, des croyances non fondées et une pensée incohérente.

CARACTÉRISTIQUES DE L’APPRENANT LOGIQUE

1° Les apprenants logiques sont des personnes qui aiment comprendre les idées en profondeur. Ils posent souvent beaucoup de questions pour être sûrs de bien comprendre un concept et comment il est lié à d’autres idées. Ils aiment organiser leurs pensées de manière ordonnée et faire des plans méthodiques.

2° Structuration et organisation : L’apprenant logique cherche toujours à analyser les informations, à les regrouper et à établir des relations logiques entre les concepts. Il le fait en créant des schémas, des diagrammes, des tableaux ou des listes pour faciliter sa compréhension. Plutôt que de mémoriser des données de manière désorganisée, l’apprenant logique préfère comprendre comment ces données s’emboîtent dans un schéma logique.

3° Méthodes d’apprentissage basées sur la logique : L'apprenant logique privilégie des méthodes d'apprentissage qui reposent sur la logique, c'est-à-dire des méthodes qui mettent l'accent sur :
- la compréhension structurée,
- la résolution de problèmes,
- et la recherche de raisonnements cohérents pour assimiler de nouvelles connaissances.

4° Pensée analytique et critique : l’apprenant logique a une préférence pour des activités d’apprentissage qui impliquent la pensée analytique et la pensée critique. Autrement dit, il a tendance à examiner attentivement les informations et à évaluer leur validité et leur cohérence.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE

Les stratégies qui fonctionnent le mieux pour l’apprenant logique sont celles qui mettent en avant le raisonnement logique, la structuration de l’information, et la résolution de problèmes.

1° Apprendre à structurer l’information, en créant des schémas, des tableaux, des cartes conceptuelles ou des listes pour faciliter la compréhension et la mémorisation.

Ce schéma représente une hiérarchie d’informations sous forme d’arbre. Il commence par un point central (racine) et se ramifie en branches, puis en sous-branches, à mesure que l’information est subdivisée en catégories, ou en détails plus spécifiques. Par exemple, un schéma peut être utilisé pour organiser les catégories de produits d’une entreprise, en commençant par une catégorie principale (racine) puis en divisant en sous-catégories telles que…

2° Maîtriser les principes du raisonnement logique pour analyser, interpréter et résoudre des problèmes complexes de manière systématique et cohérente.

3° Apprendre à réfléchir sur son propre processus d’apprentissage (être réflexif), à identifier les lacunes dans sa compréhension et à élaborer des stratégies pour les combler de manière logique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Saïd TASRA (14 décembre 2023). Style d’apprentissage logique. Didactique du Français & Interculturalité. Consulté le 7 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nk47


Par Saïd TASRA

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès - Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.