Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
Non classé

Intelligence naturaliste

“La nature est la plus grande source d’inspiration.” – Albert Einstein

Intelligence naturaliste

Qu’est-ce que l’intelligence naturaliste?

L’intelligence naturaliste se définit par la capacité à identifier, distinguer et classifier tous les éléments liés à l’environnement et à la nature, que ce soit dans le règne minéral, végétal ou animal. Cela englobe notamment la connaissance des animaux, des plantes, ainsi que des composantes liées à la géographie, au climat, et à d’autres aspects de la nature. Par exemple, les biologistes marins qui étudient la vie marine, y compris les différentes espèces de poissons, de coraux, et de crustacés, font preuve d’une intelligence naturaliste remarquable. Les botanistes, quant à eux, explorent et classifient les plantes en fonction de leurs caractéristiques uniques, démontrant ainsi leur aptitude à comprendre les éléments naturels.

Cette compétence s’étend également à l’univers culturel de manière plus générale.

Caractéristiques

Cette forme d’intelligence est particulièrement développée chez les naturalistes, qui sont compétents pour reconnaître et catégoriser les espèces végétales et animales, ainsi que chez toutes les personnes qui portent un intérêt au fonctionnement de la nature, qu’il s’agisse de biologistes, de psychologues, de sociologues ou d’astronomes. Plus précisément, on reconnait cette forme d’intelligence chez ceux qui sont capables de reconnaître les plantes et les animaux, comprendre les cycles de la nature, apprécier la beauté de la nature pour trouver du réconfort et de l’inspiration, etc.

On peut identifier cette intelligence chez ceux qui excellent dans l’organisation de données, la sélection, le regroupement et la création de listes. Elle est également manifeste chez ceux qui sont fascinés par le monde animal, ses comportements, l’environnement naturel et la flore. Les individus doués de cette intelligence cherchent à comprendre la nature et à en tirer profit, que ce soit dans le domaine de l’élevage ou de la biologie. Ils sont également passionnés par la compréhension du fonctionnement du corps humain et ont une conscience aiguë des facteurs sociaux, psychologiques et humains.

Professions

Cette intelligence est essentielle pour les personnes travaillant dans des domaines tels que la zoologie, la botanique, la biologie, l’écologie, la géologie, l’archéologie et la conservation de la nature. Elle leur permet de contribuer à la préservation et à la compréhension de notre monde naturel.

Stratégies de développement

Pour développer cette intelligence, l’approche recommandée consiste à être en contact direct avec la nature et à observer attentivement le monde naturel. Cette immersion pratique offre une opportunité unique de renforcer ses capacités d’observation, de reconnaissance et de compréhension du monde naturel.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Saïd TASRA (10 décembre 2023). Intelligence naturaliste. Didactique du Français & Interculturalité. Consulté le 6 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nk44


Par Saïd TASRA

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès - Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.