L’enseignement supérieur est un niveau d’étude accessible après l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Il regroupe divers établissements tels que les facultés, les écoles supérieures, les instituts, les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, etc.
Ces établissements délivrent des diplômes tels que la licence, le master et le doctorat dans des domaines variés, allant des sciences aux arts, en passant par les sciences sociales et bien d’autres.

L’enseignement supérieur propose une variété de formations, comprenant des enseignements généraux, techniques et professionnels.
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL
L’enseignement fondamental met l’accent sur l’acquisition de connaissances et de compétences générales, souvent dans des domaines comme les sciences, les lettres, les langues, et les arts. Ce type d’enseignement vise à offrir une formation générale ou fondamentale plutôt qu’une formation spécifique à un métier ou une profession.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
L’enseignement technique met l’accent sur l’acquisition et la maîtrise de compétences pratiques et techniques spécifiques à un domaine technologique ou industriel, tel que la mécanique, l’informatique, l’électronique, ou l’automobile. Il permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine pratique.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
L’enseignement professionnel vise à préparer les étudiants à des carrières précises dans des secteurs comme la santé, l’administration, le tourisme ou l’hôtellerie. Cet enseignement met l’accent sur les compétences pratiques et professionnelles nécessaires pour réussir dans un domaine d’activité particulier.
En résumé
L’enseignement supérieur offre des opportunités d’apprentissage variées après le baccalauréat, englobant une gamme de disciplines et de niveaux de formation. Les étudiants peuvent choisir la voie qui correspond le mieux à leurs intérêts et objectifs de carrière.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Saïd TASRA (9 novembre 2024). Qu’est-ce que l’enseignement supérieur? Didactique du Français & Interculturalité. Consulté le 7 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ne0