‘LMD’ est un acronyme qui désigne un modèle pédagogique connu sous le nom de « Licence – Master – Doctorat ».
Depuis la réforme universitaire de 2003-2004, l’enseignement supérieur marocain adopte le système LMD, acronyme pour ‘Licence – Master – Doctorat’. Ce modèle pédagogique, largement utilisé dans les universités et établissements d’enseignement supérieur à travers le monde, vise à standardiser et harmoniser les systèmes éducatifs, en particulier dans l’enseignement supérieur, afin de faciliter la mobilité étudiante et la reconnaissance internationale des diplômes. Le système LMD offre ainsi aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études à l’étranger tout en préservant la valeur de leurs diplômes.

Le système ‘LMD’ est structuré en cycles, filières, semestres et modules.
Organisation des programmes universitaires: cycles, filières, semestres et modules
Qu’est-ce qu’un semestre ?

La semestrialisation est l’un des piliers fondamentaux du système LMD, remplaçant l’organisation traditionnelle par années académiques. Dans le cadre du système LMD, une année universitaire se divise en deux semestres ou sessions :
Qu’est-ce qu’un module ?

Dans le contexte de l’enseignement supérieur, une filière est un cursus de formation structuré, qui comprend un ensemble organisé de modules et d’activités progressant généralement de manière séquentielle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Saïd TASRA (9 novembre 2024). Qu’est-ce que le système ‘LMD’? Didactique du Français & Interculturalité. Consulté le 7 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ne1