Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
Non classé

Qu’est-ce qu’une filière de formation?

Le Cahier des Normes Pédagogiques Nationales, document officiel approuvé par la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur (CNCES) et qui fixe les normes et attentes pédagogiques dans le système universitaire, définit la filière comme suit : 

« Une filière est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences. », (Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES).

Dans le contexte de l’enseignement supérieur, une filière est un cursus de formation structuré, qui comprend un ensemble organisé de modules et d’activités progressant généralement de manière séquentielle. Ces modules peuvent couvrir un ou plusieurs champs disciplinaires (par exemple, des modules communication, de méthodologie, etc.). L’objectif principal d’une filière est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances, des aptitudes, et des compétences essentielles dans le domaine choisi. 

— Connaissances : le savoir théorique dans les domaines couverts par la filière.

— Aptitudes : les capacités ou habiletés nécessaires pour appliquer les connaissances, telles que l’analyse, la résolution de problèmes, ou la communication.

— Compétences : des compétences pratiques ou professionnelles qui permettent aux étudiants d’exercer de façon autonome dans leur domaine, comme la maîtrise de méthodes ou d’outils spécifiques.

Une filière de formation est généralement axée sur un domaine spécifique de connaissances ou de compétences, tel que la gestion, l’informatique, la santé, les sciences sociales, les études françaises ou la philosophie. L’intitulé de la filière doit exprimer ce domaine de manière précise et représentative. Il doit également donner une idée claire des objectifs de la filière, ainsi que des compétences ou savoirs qu’elle permet d’acquérir. Autrement dit, en lisant l’intitulé, un étudiant ou un professionnel devrait pouvoir comprendre de manière générale le contenu et la finalité de la formation, afin d’éviter toute confusion quant à la nature de la filière.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Saïd TASRA (11 novembre 2024). Qu’est-ce qu’une filière de formation? Didactique du Français & Interculturalité. Consulté le 7 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12nhw


Par Saïd TASRA

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès - Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.